Pourquoi certains(es) sont prêts(es) à se lever tôt pour aller courir dans le froid, alors que d’autres restent sous la couette? La réponse pourrait bien se trouver dans votre intestin …
Cet organe, décidément incroyable, abrite une foule de bactéries bienveillantes, appelées » flore intestinale » ou « microbiote » ou « microbiome ». A mesure que les connaissances avancent, son impacte sur notre santé et nos humeurs ne cesse de nous surprendre. Jugez-en par vous-même:
Une nouvelle étude parue le 14 décembre dans l’hebdomadaire « Nature » révèle que notre microbiote aurait la capacité de nous motiver (ou pas) à faire une activité physique: Pendant l’exercice, ce petit monde bactériologique stimulerait un axe intestin/cerveau de façon à booster nos neurones à dopamine (molécule impliquée dans les phénomènes de motivation) ce qui a pour conséquence d’améliorer notre endurance et nos performances sportives.
Nous savions déjà que l’activité physique a un effet bénéfique sur notre moral; mais ce qui est moins banal c’est de constater que notre intestin stimule notre cerveau pour nous encourager à bouger d’avantage et à nous dépasser, provoquant de fait une sensation de plaisir et d’autosatisfaction légitime.
Vous voulez vous mettre durablement à une activité physique ou augmenter vos performances? Oubliez les boissons et autres poudres protéinées; Pensez Nutrition globale!
Et pour entretenir une bonne flore intestinale, apportez-lui ce dont elle a besoin: de l’eau pour bien l’hydrater et des fibres douces que nos sucs digestifs ne savent pas transformer. Ces petits nutriments arrivent tranquillement jusqu’au colon et serviront de festin à nos bactéries qui nous le rendront en produisant à leur tour des « acides gras à chaines courtes », idéal pour la nutrition de nos propres cellules intestinales… le monde est bien fait!
Parallèlement, notre microbiome ne supporte pas l’alimentation riche en pesticides ou en alcool qui le détruit; en excès de sucre ou de féculents raffinés qui le privera de ses nutriments favoris. Ceci rendra sa tache d’autant plus difficile et l’empêchera d’accomplir tous ces rôles vitaux pour notre santé.
En conclusion: le slogan » «Mangez Bougez» n’a jamais pris autant de sens qu’après cette étude; et pour stimuler votre envie de vous dépasser, pensez à bien nourrir votre intestin. Si la réponse parait simple sur le papier, elle n’est souvent pas évidente à mettre en œuvre et encore moins à s’inscrire dans la durée. Pour cela, ne restez pas isolé(e), pensez à vous faire accompagner!