;

Troubles métaboliques, hépatiques, diabètes, cholestérol

Pour qui ?

Diabète, Cholestérol, stéatose hépatique... Il n'y a pas de fatalité!

  • Obésité abdominale
  • Résistance à l’insuline, pré-diabète, ou Intolérance au glucose
  • Diabètes
  • Cholestérol élevé
  • Stéatose hépatique
  • Syndrome métabolique
  • Hyper lipidémie
  • Maladies cardio-vasculaires
  • Hypertension artérielle…

Les maladies métaboliques apparaissent fréquemment après un long parcours de surcharge de l’organisme. Elles peuvent toucher le foie, le cœur, le taux de cholestérol ou de glucose sanguin. Pour certains, elles résultent d’une maladie auto-immune touchant le pancréas ou la thyroïde (diabète de type 1, maladie d’Hashimoto par exemple). Quelqu’en soit l’origine, elles affectent le mode de fonctionnement des cellules et en particulier, leur production d’énergie.
Leurs conséquences peuvent être majeures sur le plan cardio-vasculaire (Infarctus, AVC…), mais aussi sur le plan émotionnel et sur sa capacité à aller de l’avant.
Pourtant, une alimentation équilibrée et une activité physique adaptée permettent d’améliorer son état de santé.

A ce sujet, l’académie de médecine est sans équivoque:

« …les mesures thérapeutiques non médicamenteuses sont peu coûteuses et efficaces; sous cette simplicité apparente se cachent des difficultés de mises en œuvre … une prise en charge efficace est destinée à briser l’enchaînement néfaste : obésité abdominale-syndrome métabolique-majoration du risque cardiovasculaire- diabète de type 2. De nombreuses études ont montré l’efficacité d’une modification du mode de vie basée sur une meilleure hygiène alimentaire et une majoration de l’exercice physique… »*

 

*(Publié par Académie nationale de médecine « Obésité et syndrome métabolique : une épidémie pour le nouveau siècle » Bull. Acad. Natle Méd., 2009)

Vous pouvez donc agir, et être accompagné(e) afin de mettre en œuvre ces « mesures efficaces » dont parle l’académie de médecine, en restant motivé(e) tout au long de votre parcours.

Diabète gestationnel: Un risque à maîtriser pour la future Maman et son Bébé

  • Diabète gestationnel
  • Prévention de l’insulino-résistance

Chez la femme enceinte, un Diabète peut apparaître dès le 5 ème ou 6 ème mois de grossesse. Contrairement au Diabète lié à un trouble métabolique, celui-ci correspond à une résistance naturelle à l’insuline, permettant de dévier l’apport en nutriments vers le fœtus. Cependant, si l’organisme ne parvient pas à réguler suffisamment sa glycémie, ce phénomène peut avoir des impacts sur la santé de la mère et son Bébé.
Si vous êtes enceinte ou prévoyez de l’être, l’alimentation est le premier atout à mettre en œuvre pour réguler vos glycémies et vivre sereinement votre grossesse.

L’accompagnement par un(e) professionnel(le) vous permet d’équilibrer vos apports, sans excès ni carences, selon vos besoins et ceux de votre futur bébé.

Comment vous accompagner?

Le Bilan : (1h30 à 2h)

Le premier rendez-vous - Un bilan complet :

  • Vous connaître
  • Vous comprendre
  • Vous orienter

C’est un moment privilégié qui permet de faire un point précis, de prendre le temps de vous écouter et de cibler la réponse à apporter :

Qui êtes-vous? Au cours de cet échange je prends connaissance de votre demande et de vos données médicales; de vos habitudes et votre rythme de vie tant personnelle que professionnelle; de votre mode alimentaire actuel, votre sensibilité au stress, votre qualité de sommeil …

Cette analyse poussée, permet de faire émerger des tendances, de repérer d’éventuelles dysfonctionnements, des surcharges ou des carences nécessitant un rééquilibrage. Sur cette base, je vous conseiller sur un mode de vie bénéfique, adapté à votre situation, en validant avec vous la faisabilité des recommandations (équilibre alimentaire, activité physique, de détente, alternance vielle/ sommeil…)

Les rendez-vous de suivi

Les rendez-vous de suivi - Ancrer votre démarche

  • Vous soutenir, Rester motivé(e)
  • Vous écouter et entendre
  • Comprendre, Apprendre, Agir

Je vous accompagne pour soutenir votre démarche

2 à 3 semaines après notre première rencontre, nous faisons un point sur ce que vous avez mis en place, nous évaluons l’impact sur votre santé, votre poids et votre bien être. En fonction de ce premier retour, nous avançons et si besoin, nous réajustons les conseils.

Ensemble, nous agissons pour votre santé :

Au fils des mois, nous cheminons ensemble. Les séances de suivis sont des espaces de dialogue, d’écoute et de partage. Ils permettent de rester motivé(e) tout au long de votre démarche, d’ancrer et pérenniser les résultats.
Au fur et à mesure, nous levons les éventuels barrages rencontrés afin de vous installer sereinement dans vos nouvelles habitudes de vie.